Association Loi 1901
Créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, à but non lucratif, nous sommes motivés pour faciliter la réalisation
et la diffusion d'œuvres sur divers supports, notamment une revue,
les Chemins de Traverse.
Pourquoi l'Ours Blanc ?


Notre
choix...
L'ours blanc symbolise le créateur et l'acte de création. D'abord, au moment même de la création, quelle qu'elle soit, on est toujours seul, comme l'est l'ours blanc la plupart du temps.
De plus, la création véritable, à mon sens, s'inscrit nécessairement dans un espace vierge, une dimension de l'art et de la connaissance qui n'a jamais encore été explorée. Ainsi la surface blanche sur laquelle se déplace l'ours blanc symbolise-t-elle cet espace nouveau, tout aussi bien qu'elle représente l'interrogation essentielle du créateur lorsqu'il doit choisir son chemin. La surface blanche, c'est la page blanche de l'écrivain, la toile vierge du peintre, la question sans réponse du scientifique, etc. Pour nous rappeler la nécessaire humilité sans laquelle la création ne saurait être qu'une fanfaronnade, l'ours blanc se confond à la neige : il arrive toujours un moment où le créateur doit savoir s'effacer devant sa création.
Et quelle que soit l'importance réelle de ce que nous faisons, notre empreinte sera comme celles de l'ours sur la surface glacée : imperceptible et passagère sans doute, puis emportée par le vent, mais témoignant de la vie là où règne le silence.
Bernard Giusti